Qui suis-je ?

Professeur certifié de Sciences économiques et sociales durant 20 ans, ma carrière a malheureusement pris fin en 2008 en raison d’une maladie neurologique invalidante. Au cours de ce long  processus d’adaptation et de reconstruction, l’écriture est  devenue la seule activité réaliste, celle qui redonne du sens et de la dignité. 

La première réalisation sera un témoignage, à l’instar de nombreuses personnes qui trouvent dans l’écriture le moyen de surmonter des évènements graves et traumatisants. Cinq autres livres suivront, dans des registres aussi différents  que le roman, l’essai ou la nouvelle. Cependant, difficile d’en assurer une modeste promotion lorsque vous ne disposez pas des réseaux ou êtes dans l’impossibilité de vous déplacer. Sans tirer un trait sur mon activité d’auteur, je vais néanmoins me réorienter vers l’écriture pour les autres. Écrire pour ceux qui n'ont pas le temps, les compétences, ou tout simplement l'envie de le faire. Ma situation personnelle me procure certainement plus de capacités à écouter, à comprendre, à saisir les difficultés ou les attentes d'autrui. Raisons pour lesquelles le type de travail qui me correspond le plus est l’écriture de récits de vie.

Prendre le temps d’écouter, se mettre autant que possible à la place de son interlocuteur, trouver les mots justes pour parler de vies toujours complexes, heureuses et douloureuses. Une écriture rigoureuse et exigeante, ouverte et assurément humaine.